Durant notre deuxième année, nous avons eu l’opportunité de suivre une formation dans le secteur touristique afin de mettre en pratique tout ce que nous avions appris. À ce moment précis, j’aurais dû faire mon stage chez Swissport, mais cela n’est plus possible à cause des circonstances actuelles.
Afin que nous puissions quand même suivre une formation, il a été décidé de réaliser un stage de remplacement. À partir du 4 mai, tout les élevés de la deuxième et troisième année ont commencés leur formation dans le TRM Creative Lab. Ce stage a comme but d’aider les entreprises dans le secteur touristique dans ces moments difficiles. Nous avons été répartis dans plusieurs groupes, chacun ayant un objectif différent.
Les initiatives locales en Belgique
Le groupe dont je fais partie, se focalise sur les initiatives locales. Notre objectif est d’aider les entreprises situées en Belgique. Nous avons, par exemple, le devoir d’analyser les besoins et demandes des touristes, nous les aidons également à chercher de nouvelles idées créatives afin de les aider à se développer. Tout ceci en étant durable et en tenant compte des circonstances actuelles.
Jusqu’à maintenant, nous avons déjà aidé plusieurs entreprises. La plupart du temps nous travaillons en petit groupe de 3 à 4 personnes.
Notre première tâche était d’écrire un texte afin d’expliquer en quoi consiste notre stage et de le promouvoir. Ce texte devait être écrit en français et en néerlandais afin d’attirer les entreprises dans toute la Belgique. Notre deuxième tâche était de rechercher des lieux ou personnes uniques dans notre entourage pour l’entreprise Reizen Waes. C’était une tâche difficile, étant donné que j’habite dans une petite ville. Nous avons aussi eu un devoir de la part de Pegase. Nous les avons aidés à chercher des hôtels de luxe insolites en Belgique et d’autres pays en Europe. Ensuite nous avons reçu un devoir de la part de Geoteam. Geoteam est une société qui organise des jeux GPS interactifs sur smartphone, afin de connaitre mieux une région ou ville. Afin de mieux connaître les besoin et demandes de leurs consommateurs, nous avons dû créer un questionnaire. Nous avons également aidé plusieurs chambres d’hôtes, chacun ayant ses propres demandes. J’ai me suis occupé du B&B Hakuna Matata. Ils recherchaient un nouveau logo et une nouvelle identité. Ils voulaient également utiliser le B&B comme une villa de vacances.
Visit Antwerp
La semaine prochaine nous allons commencer 2 autres devoirs. Visit Antwerp nous demande de créer une route le long des lieux les plus pertinents et importants consacré aux guerres à Anvers. Ensuite ils nous demandent de rédiger un questionnaire pour connaître l’opinion des hébergements dans le cadre du nouveau décret sur l’hébergement. Intersoc nous demande de développer des concepts d’animation prenant en compte les mesures de sécurité.
Au début, j’ai eu du mal à m’adapter à la situation, car le stage était assez vague. Plus nous obtenions des tâches, plus tout devenait clair. Jusqu’à présent, j’ai appris à penser de façon créative, selon la situation. Il y a aussi beaucoup de variété dans les tâches, cela rend le travail plus amusant.

Aurore Rouer